La Petite Fleur

La Petite Fleur

L'estaminet La Fleur en Papier Doré est créé en novembre 1944 au centre de Bruxelles plus bas que le Sablon. Gérard van Bruaene, marchand d'art, anime le café qui réunit de nombreux artistes issus du mouvement surréaliste, de Cobra et plus tard de la revue Tijd en Mens.

Son estaminet devient petit à petit le lieu de rencontre favori d'un bon nombre d'artistes. Il suffit de regarder les murs couverts de traces de décorations multiples concoctées par le petit Gérard, dont certaines évoquent le passage de personnalités ou d’activités littéraires. Signalons également les nombreuses soirées de poésie organisées par Emile Kesteman qui ont su faire revivre le lieu après la disparition de Geert van Bruaene en 1964.

Le 3 juillet 1997, le café est classé par la direction des Monuments et sites de la Région bruxelloise.

Bien après la disparition du "Petit Gérard", l'établissement périclite jusqu'à la faillite. Mais de bouche à oreille un groupe d'amis fait passer l'idée de créer une société coopérative pour rouvrir le lieu. Et le 13 septembre 2007, après un an de fermeture, c'est la fête autour des porteurs du projet de la nouvelle Fleur de Papier Doré dans les locaux scrupuleusement restaurés.

La coopérative suscite aussi la création d'une vzw et une asbl culturelle (Geert van Bruaene - la Petite Fleur). Elles ont comme mission de promouvoir et gérer les activités culturelles du café. Elles sont ouvertes à toutes initiatives artistiques ou scientifiques visant à faire revivre ce café. La préservation d'un important patrimoine culturel bruxellois est ainsi en de bonnes mains.

Qui sommes-nous ?

La Fleur en Papier Doré est un café avec un illustre passé. C’est ici que se réunissaient les figures de proue du surréalisme belge du vingtième siècle: René Magritte, Louis Scutenaire, Marcel Mariën... Plus tard, des artistes et des écrivains fréquentaient régulièrement le lieu. Le café est encore de nos jours un rendez-vous artistique et littéraire.

Bulletin

Où nous trouver

kaart_goudblommeke.gif